La Savonnerie d’Aurec

Implantée dans la ville d’Aurec sur Loire, la savonnerie artisanale d’Aurec est une savonnerie française qui transforme de simples matières premières en de véritables créations artisanales. Le soin apporté dans le choix d’ingrédients toujours plus éthiques et écologiques, le savoir-faire de la savonnière et la passion du travail à la main qui l’anime sont autant de valeurs prônées par notre petite entreprise familiale.

Nous façonnons nos savons suivant la technique de saponification à froid, une méthode de fabrication traditionnelle et écologique. Le savon saponifié à froid est doux pour la peau, et hautement hydratant grâce à l’ajout de surgras (cela signifie qu’une partie des huiles précieuses utilisées n’est pas transformée en savon mais reste sous forme d’huile afin de préserver le film hydrolipidique de la peau et donc de ne pas la dessécher) et à la présence de glycérine généré naturellement au cous du procéder de fabrication. Il ne nécessite pas l’ajout de substances chimiques potentiellement irritantes dans sa composition, il est donc sans EDTA, sans parabens, sans phtalates et sans parfums de synthèse. La Savonnerie vous propose une gamme de savons et de produits cosmétiques aux propriétés spécifiques qui vous suivront partout dans la maison, de la douche à la cuisine en passant par le jardin.

En ce qui concerne nos savons artisanaux, ils sont aussi conçus sans huile de palme, à partir d’huiles végétales bio comme de l’huile d’olive ou de l’huile de coco, et de beurres végétaux bio comme le beurre de karité ou le beurre de cacao, tous issus d’huileries françaises. Les couleurs sont créées à partir d’ingrédients naturels comme de l’argile ou du cacao, et les senteurs viennent d’huiles essentielles

L’ensemble de nos produits est adapté à toutes les peaux, même les plus exigeantes.

 

Sécurité et traçabilité de la production de savons et cosmétiques

Un artisan savonnier est un professionnel soumis aux mêmes réglementations que les grands laboratoires cosmétiques. Il y a ainsi une exigence de sécurité, d’hygiène et de traçabilité tout au long du processus de fabrication et de revente. Chaque fabricant de savons et de cosmétiques, quel que soit sa taille, a le devoir de mettre en place les règles de bonnes pratiques de fabrication de cosmétiques édictées par la communauté européenne.

Chaque recette de savon mise sur le marché est ainsi validée par un professionnel de santé expert en toxicologie. Il s’assure que la composition des produits respecte les normes européennes, que les savons ne génèrent pas de risques environnementaux et pour la santé publique, et que les matières premières utilisées soient associées d’un descriptif technique.

Le processus de fabrication doit être décrit en détail et appliqué à la lettre. Il contient notamment les différentes étapes de la recette à réaliser, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité (blouse, masque de protection,..) qui doivent être suivies par le savonnier. Les matières premières utilisées lors de chaque production doivent être tracées par le fabricant, de même que les produits crées identifiables par numéros de lot.

L’atelier de production est organisé pour faciliter le chemin de fabrication, depuis le lieu de stockage des matières premières jusqu’au produit fini. Il y a une exigence sur les matériaux composant le laboratoire de conception (inox), sur la qualité du matériel utilisé, en particulier le matériel de pesage.